Il s'agit d'une toile sur châssis peinte en musique avec des eaux colorées de peinture, réalisée à même le sol avec les doigts, les mains et les bras en sculptant directement sur la toile des mouvements interprétant le son. Les espaces blancs sont la toile brute. Les couleurs sont choisies selon mes facultés de synesthésie de voir la musique en couleurs, formes et textures. Les lignes tracées sont réalisées à l'aide de pastels à l'huile et de crayons d'une manière tout aussi intuitives. 

"You Said Strange" est le nom du groupe qui m'a inspiré cette toile lors d'un concert. Je n'ai malheureusement pas de photos de l’événement. Cette oeuvre a reçu le prix des performeurs du concours ARTS VISUELS (Vernon, France) par le public et le jury de professionnels des Arts. "You Said Strange" est le titre de la toile également.

L'émotion musicale que j'ai pu ressentir lors du concert de "You Said Strange" fut une énergie solaire, la flamboyance chamanique et chaleureuse d'un feu, une spontanéité brute, l'état de transe, l'apesanteur, légèreté aérienne, l'appel de l'instinct vital...J'ai eu le besoin d’interpréter leur musique par des mouvements lents, des couleurs diluées s'entremêlant les unes aux autres, l'éclatement de couleurs. Dans cette pratique sensorielle et artistique qui exploite les sens du touché, de la vue et de l’ouïe, je m'autorise à vivre pleinement l'instant présent en mon corps, en pleine conscience, ce qui procure un état de bien être. Le lâché-prise me permet d'éprouver l'ici et maintenant ancrée dans mon corps en mouvement donc en vie. 

Ce travail d'élaboration sur la surface de la toile directement avec le corps m'a été inspiré du travail des artistes du mouvement Gutai, particulièrement le travail de Tsuruko Yamazaki par la fluidité de ses couleurs. Je suis également très intéressée par la symbolique de la couleur comme l'envisageait Matisse dans son rapport philosophique à la lumière. Je ne peux oublier tout l'héritage des peintres de "l'Action Painting" comme Pollock, des peintres aux facultés de synesthésie comme Kandinsky, et du travail avec le corps avec les artistes comme Klein.

Cette oeuvre est représentative de mes productions abstraites liées à la "Couleur Sonore", on y retrouve la trace du corps et de la ligne comme la prolongation du mouvement intérieur musical vers sa matérialisation sur la toile.
Vidéo de démonstration : https://www.youtube.com/watch?v=L6ARDb_21iM

La toile est signée au dos.

You Said Strange

900,00 €Prix
     

    0698879389

    ©2018 by Audrey Denis. Proudly created with Wix.com